Accréditation

Accrédtitation

Comment cela fonctionne en pratique ?

Chaque fois que vous suivez une formation, vous vous connectez via OPT et vous remplissez le formulaire pour obtenir vos AP.
En principe 1 heure de formation correspond à 1 AP. Mais nous pouvons attribuer des AP supplémentaires pour des formations de haut niveau. Ou au contraire, si la formation est considéré basique, on peut attribuer que 1AP par 2 heures.

Quand vous suivez une formation non-accrédité, mais que vous estimez que la formation correspond au règlement, vous pouvez demander des AP en envoyant un mail ou courrier au secrétariat. Ceci en ajoutant le programme de la formation et la preuve de participation. On vous répond dans le mois.

Pour une demande d’accréditation, est valides :
• Participation à des séminaires/formations en Belgique ou à l’étranger.
• Conférencier à une formation accréditée.
• Encadrement de stages ou de travaux de fin d’études.
...


Quel est mon avantage ?

La première raison de s’accréditer est de se former en permanence et d’avoir la conviction d’exercer son métier au plus haut niveau.

Cette philosophie, vous apportera le respect de votre clientèle, mais aussi de vos collègues et des professionnels des secteurs connexes comme les ophtalmologues, …

Le deuxième argument est que, dès que le système fonctionnera de manière optimale, il y aura une différence très claire entre les compétences, des opticiens, des optométristes et de ceux qui combinent les deux.

Le troisième argument est d’ordre purement commercial : la liste des opticiens et des optométristes accrédités sera publiée annuellement sur le site internet de l’A.P.O.O.B. et sera envoyé par courrier aux assureurs et aux mutualités.


Méfiez vous pour des systèmes d’accréditation commerciaux !! Ce qui est vitale, est que notre système d’accréditation n’est pas organisateur de formations. C’est le seul système d’accréditation qui garantie la neutralité.